Artisans

Gérald Pot

facteur de cor des alpes

Dernier facteur de cor des Alpes à fabriquer entièrement à la main ses instruments, Gérald Pot continue de faire évoluer ses instruments pourtant déjà reconnus comme exceptionnels par les cornistes les plus réputés au monde.

Adriana Cavallaro

mosaïste

Originaire de Ravenne, berceau de la mosaïque byzantine, Adriana Cavallaro perpétue cet art ancien en reproduisant des oeuvres de l'Antiquité. Elle applique aussi son savoir-faire à des créations contemporaines qui font sa réputation.

Charles Roulin

coutelier d'art

Un travail d'orfèvre pour un style unique: voilà ce que s'arrachent les collectionneurs du monde entier en acquérant les couteaux que Charles Roulin fabrique patiemment, à passé 80 ans.

Thierry Painset

reataurateur d'automobiles anciennes

Dans le monde de l'automobile ancienne, les adresses de restaurateur de confiance ne sont pas légion. La réputation de Thierry Painset, capable avec son équipe et ses partenaires de restaurer une automobile de A à Z avec un soin maniaque, lui assure une clientèle fidèle.

Famille Buckel

OCULARISTE

Matthias Buckel et ses deux filles, Milena et Marina, sont les héritiers d'un savoir-faire qui se perpétue depuis plusieurs générations dans leur famille: la confection de prothèses oculaires. Un métier qui nécessite des compétences à la fois techniques et artistiques de haut niveau.

Chris Murner

MAROQUINIÈRE

Fille de ferronnier d’art, Christiane Murner sait depuis toujours ce qu’être artisan signifie. Maroquinière passionnée, elle met un point d’honneur à ne réaliser des produits qu’en respectant les règles de l’art. Une exigence stricte doublée d’un savoir-faire devenu rare que des apprentis viennent de loin acquérir à ses côtés.

Eric Germanier

pépiniériste viticole

Si le Valais peut s'enorgueillir à juste titre de disposer de cépages indigènes uniques, c'est qu'un acteur aussi discret qu'essentiel de la filière viti-vinicole continue d'oeuvrer en coulisse: le pépiniériste. Eric Germanier est l'un l'eux.

Pierre Turrian

chaudronnier

Fabriquer et réparer les chaudrons en cuivre, confectionner des sonnettes - les célèbres cloches artisanales qu'arborent les vaches une fois à l'alpage: Pierre Turrian met son savoir-faire rare au service d'une tradition bien vivante.

Hervé Schopfer

tavillonneur

Conserver le patrimoine architectural de certaines régions suisses nécessite le maintient de savoir-faire très spécifiques. Le tavillon, tuile en bois utilisée pour la couverture des toits des bâtiments dans les régions montagneuses, en fait partie et n'a plus aucun secret pour Hervé Schopfer.

Tomas et Eleuterio Alcala

Producteurs et affineurs de jambons

De la sélection des races de porcs à l'affinage des jambons, il y a un long chemin dont les industriels de la branche ne s'embarrassent pas. Tomas et son frère Eleuterio, au contraire, font vivre une tradition rigoureuse qui, même dans certaines régions pourtant réputées en la matière, se perd inexorablement.

>