CONSTATS & RAISON D'ÊTRE

Fruit d'un engagement de longue date en faveur des artisans et métiers d'art, Arthena trouve sa raison d'être dans les constats suivants:

UNE LARGE MÉCONNAISSANCE


Une partie significative de la population suisse appartient à la «génération IKEA». Elle a grandi entourée d’objets produits industriellement et ne côtoie pas les réalisations des artisans d’art, auxquelles elle n’est par conséquent que peu sensibilisée.

UNE IMAGE DÉSUÈTE


Les artisans et métiers d’art sont davantage associés au passé et aux musées qu’aux réalisations contemporaines et à l’avenir.

UN MANQUE DE VISIBILITÉ


Les médias généralistes suisses n’accordent que peu d’importance - et donc de moyens - à cette thématique jugée secondaire.

UN DÉFICIT DE TRANSMISSION, UNE PERTE DE SAVOIR-FAIRE


Les artisans d’art n’ont bien souvent pas de successeur désigné. Nombre d’entre eux n’ont de plus pas pu - ou su - transmettre leur savoir-faire. Il en résulte une augmentation significative des métiers dits orphelins.

UN SOUTIEN PERFECTIBLE


Les initiatives actuelles - étatiques et privées - visant à promouvoir les artisans et métiers d’art en Suisse sont jugées insuffisantes ou orientées.

>